jeudi 25 octobre 2012

Risotto aux champignons et à la courgette, SANS fromage

Si vous êtes des amis proches, ou si avez pris le temps de lire ma présentation, vous savez que je ne mange pas de fromage, sauf du cheddar et du mozzarella. En plus, il y a à peine un mois, j'ai finalement découvert la source de tous mes maux digestifs : une intolérance au lactose! Depuis que j'ai coupé tous les produits laitiers, je n'ai plus jamais été indisposée par des malaises! Grand bien m'en fasse!

Vous comprendrez donc que chez nous, un risotto se prépare SANS fromage, et ce, depuis longtemps.

Voici donc la recette du risotto qui a accompagné notre repas de samedi dernier.

Risotto aux champignons et à la courgette, SANS fromage
Pour une armée... ou presque :)

Ingrédients :
  • 1/2 tasse de riz arborio
  • 1/2 ou 2/3 d'un paquet de champignons blancs ou café, en petits cubes
  • 1 petite courgette, en petits cubes
  • 4 oignons verts, en petites rondelles
  • 1 gousse d'ail, émincée
  • 3 à 4 tasses de bouillon de poulet
  • 2 c. à table d'huile d'olive
  • Sel, poivre, persil et autres fines herbes sèches, au goût.

Directives :
  • Couper tous les légumes.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole. Y faire revenir le riz et l'ail 2 à 3 minutes.
  • Ajouter les légumes et faire revenir 2 à 3 minutes de plus.
  • Ajouter 1 1/2 tasse de bouillon. Porter à ébullition, puis diminuer immédiatement le feu à 2 ou 3 et laisser mijoter doucement.
  • Quand le liquide est presque entièrement absorbé, en ajouter de nouveau, 1/2 tasse à la fois. Vous pouvez faire chauffer le bouillon légèrement au micro-ondes au préalable pour accélérer la cuisson.
  • Ajouter du liquide jusqu'à ce que le riz ait la consistance que vous désirez.
  • Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir!

1 commentaire: