jeudi 1 novembre 2012

"Pulled pork" fait avec... du filet de porc

Je sais, JE SAIS, le "pulled pork" se fait normalement avec de l'épaule de porc. MAIS... je déteste le gras animal et j'achète toujours des pièces de viande qui n'ont à peu près pas de gras. En outre, une épaule de porc, c'est bien trop gros pour notre famille, nous allons en manger pendant trois ans. Et finalement, dernière raison, mais non la moindre : le filet de porc était en spécial cette semaine : trois beaux gros filets pour 11 $! J'en ai donc profité pour refaire la recette que j'ai inventée de toutes pièces il y a quelques semaines. Ou plutôt, je devrais dire que j'ai réinventé la recette que j'avais inventée, car comme dans toute bonne improvisation... j'avais oublié ce que j'avais fait la première fois! :)

Bien entendu, c'est le genre de recette qui est bien meilleure réchauffée. En fait, sur le coup, je n'aimais pas vraiment, je trouvais cela trop sucré, mais finalement, après une nuit au frigo, c'était bien meilleur.

J'ai servi le tout dans des pains plats à hamburger, avec un peu de fromage mozzarella, accompagné d'une salade. J'ai placé une moitié du pain dans un poêlon réchauffé, j'ai ajouté le fromage et j'ai laissé réchauffer un peu, le temps que le fromage ramollisse un peu. Ensuite, j'ai ajouté le porc déjà chaud, l'autre moitié et j'ai retourné pour faire griller ce côté également. J'ai bien aimé le mélange sucré du porc et salé du fromage.

"Pulled pork" fait à partir d'un filet de porc

Ingrédients :
  • Un beau gros filet de porc
  • 2 oignons de taille moyenne, en fines tranches
  • 3/4 tasse de sauce barbecue du commerce pour poulet et côtes levées
  • 3/4 tasse d'eau
  • 1/4 tasse ketchup
  • 3 c. à table de cassonade
  • 1 c. à table de sauce Worchestershire
  • 1 c. à table de graines de céleri
  • Sel et poivre, au goût

Directives :
  • Préchauffer le four à 250 degrés.
  • Dans une plat allant au four ou, préférablement, une casserole en fonte de type Creuset, mélanger tous les ingrédients, sauf les oignons et le filet. Bien mélanger.
  • Ajouter les oignons et le filet et bien mélanger le tout.
  • Cuire au four à 250 degrés, en couvrant le tout, pendant environ 5 heures ou jusqu'à ce que le filet soit très tendre et s'effiloche tout seul.
  • Effilocher le filet directement dans la sauce, réfrigérer et manger le lendemain de préférence!
IMPORTANT
Vérifier en cours de cuisson qu'il y a toujours suffisamment de liquide, et en remettre sur le filet. Si la quantité diminue trop, mélanger deux parts égales de sauce barbecue et d'eau et verser le tout dans la casserole.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire