mercredi 14 novembre 2012

Sauce pour sauté asiatique

Il y a de très nombreuses années, avant la naissance de ma fille, j'ai suivi quelques cours de cuisine asiatique avec une amie à la Cité collégiale. C'était une Vietnamienne, Kim, qui donnait ces cours. Nous avons appris plein de super trucs que les livres de recettes ne nous apprennent pas. Entre autres, j'ai eu la chance d'apprendre à faire cette sauce, qui est excellente dans tous les types de sauté, quelle que soit la protéine utilisée.

Vous verrez que je ne donne pas vraiment de quantité pour certains ingrédients de la sauce. C'est que vous devez ajuster celle-ci selon la saveur que vous recherchez : plus salée, plus sucrée ou plus acidulée. Personnellement, une fois que j'ai mis l'eau, j'y vais "au pif" comme on dit et je goûte pour voir si ça me plaît!

Sauce pour sauté asiatique

Ingrédients :
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/4 tasse de sauce soya
  • Vinaigre de riz, au goût (au moins 1 c. à table)
  • Sucre ou sucre brun, au goût (au moins 1 c. à table)
  • 2 à 3 c. à table de fécule de maïs
Directives :
  • Mélanger les 4 premiers ingrédients. Goûter et rajuster les quantités pour obtenir la saveur désirée (plus sucrée, plus salée ou plus acidulée).
  • Ajouter ensuite la fécule de maïs. Réserver.
  • Faire sauter les légumes et la viande dans un poêlon. Quand le tout est presque prêt, brasser la sauce. Faire un puits au centre des ingrédients dans la casserole et y verser la sauce.
  • Quand celle-ci commence à bouillonner et qu'elle devient plus foncée sur le tour du puits, brasser. C'est à ce moment que la sauce va épaissir.
  • Cuire 1 à 2 minutes et servir.

2 commentaires:

  1. j'ai du "vinaigre de riz assaisonné", est-ce que je peux l'utiliser pour faire cette sauce ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est d'ailleurs celui que je prends! :)

    RépondreSupprimer