mercredi 17 septembre 2014

Crème de champignons au porto... sans crème! :)

Me revoici après presque deux ans! :) Je ne sais pas trop pourquoi j'avais laissé tomber ce blog, mais quoi qu'il en soit, me revoici.

Pour moi, qui dit automne dit retour aux fourneaux! L'été, j'ai plus le goût de manger léger, mais l'automne et l'hiver, j'aime bien cuisiner des plats réconfortants.

Depuis notre retour de voyage, le 30 août, je cuisine énormément à partir d'ingrédients frais. J'essaie d'éviter le plus possible les conserves et les aliments raffinés. Jusqu'à maintenant, ça fonctionne très bien!

Ces temps-ci, j'ai vraiment le goût de manger des champignons, et comme j'adore les soupes et potages, eh bien, j'ai décidé de créer ma propre crème de champignons... sans crème. J'y ai plutôt mis du lait sans lactose. Si ce n'était du beurre, en fait, ce serait une recette sans lactose. Mais bon, comme on ne peut pas faire un roux sans beurre, j'ai décidé d'accepter le fait que j'aurais quand même un peu mal au ventre après avoir mangé ma soupe! :)

Voici donc la recette. C'est tout simplement divin. Rien à voir avec la soupe en canne ou celle qu'on vous sert habituellement dans les restos!



Crème de champignons au porto

Ingrédients :
227 g de champignons blancs, coupés en tranches
227 g de champignons shiitake, coupés en tranches
1 petit oignon, émincé finement
2 gousses d’ail, émincées finement
1 c. à table de beurre + 2 c. à table d’huile d’olive (pour cuire les légumes)
2 c. à table de beurre + 3 c. à table de farine (pour faire un roux)
1/3 tasse de porto
2/3 tasse de lait (sans lactose ici)
2 tasses de bouillon de bœuf non salé
½ c. à thé de thym séché
Un soupçon de graines de céleri
Sel et poivre au goût

Directives :
Dans une grande casserole, faire revenir les champignons, l’oignon et l’ail quelques minutes dans le beurre et l’huile. Parallèlement, dans une autre casserole, faire un roux avec le beurre et la farine. Cuire au moins 5 minutes. Déglacer les légumes avec le porto et laisser réduire 2 ou 3 minutes. Ajouter le lait et le bouillon. Laisser réchauffer et ajouter le roux. Bien brasser. Ajouter le thym et les graines de céleri et laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu moyen. Saler et poivrer au goût.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire