lundi 22 septembre 2014

Réflexions sur la cuisine - Éliminer le plus possible les aliments transformés

En 2014, on parle de plus en plus de saine alimentation et de l'importance de bien se nourrir avec de bons aliments frais.

Pendant notre voyage de 35 jours, en juillet et en août, nous avons beaucoup mangé sur le pouce et nous avons dû faire preuve d'ingéniosité pour manger sainement, car il était hors de question qu'on prenne tous nos repas au resto, non seulement à cause du coût, mais aussi à cause de l'apport calorique!

J'ai donc pu prendre conscience du fait que ce n'est pas toujours facile et aisé de faire des choix judicieux et sains quand on n'a pas tous les moyens requis pour cuisiner comme il se doit. Alors, depuis notre retour, j'ai décidé de poursuivre ma réflexion en ce sens et de faire un essai, qui consiste à éviter le plus possible les aliments transformés.

Je cuisinais déjà la majorité du temps à partir d'ingrédients frais, mais là, j'essaie d'éviter aussi les conserves dans la mesure du possible, car quand on y pense, c'est plein d'agents de conservation qui, au fond, ne nous apportent strictement rien. Donc, depuis trois semaines, je cuisine encore plus "from scratch" qu'avant. J'ai fait ma propre sauce BBQ, ma propre salsa, etc.

Cependant, il y a plusieurs produits d'assaisonnement dont j'aurais bien du mal à me passer. Je pense par exemple aux bouillons de poulet, de boeuf et de légumes, que je continue d'acheter dans des tetra packs, car je déteste manipuler des viandes grasses et des os, alors, les bouillons maison, ce n'est pas tellement pour moi. Peut-être un jour. Par contre, j'essaie d'acheter la version sans sel.

Il est aussi difficile d'éviter certains produits, comme la sauce soya, la moutarde, certains sucres, etc. Par contre, je me dis que lorsque c'est consommé avec modération, il n'y a pas de problème en soi. J'essaie donc d'alterner les jours où on mange ces produits ou de ne les utiliser en petites quantités.

J'essaie aussi de faire des substitutions. En portant une attention particulière aux emballages à l'épicerie, j'ai découvert de quoi remplacer un autre aliment qu'on consomme beaucoup en conserve : les tomates. Au printemps, j'ai acheté pour la première fois du coulis de tomates. Ça se vend dans une bouteille de vitre et il n'y a que des tomates et du sel (ou de l'eau?) là-dedans. Métro a sa marque maison, mais il existe aussi d'autres marques. C'est parfait pour remplacer toutes les conserves de tomates qui contiennent des agents de conservation.

Est-ce que j'ai vu une différence en trois semaines? Oui. Nous avons augmenté encore plus l'apport en fruits et légumes dans notre alimentation, je me sens davantage rassasiée après un repas et jamais "bourrée", comme on dit.

Bref, c'est un bon choix pour moi. Ça me prend peut-être 10 minutes de plus par jour, mais on mange beaucoup mieux.

Et vous? Essayez-vous d'éliminer les aliments transformés?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire