lundi 20 octobre 2014

Saumon confit au gingembre sur lit de fenouil

Aujourd'hui, je vous propose une belle entrée pour deux, pas trop lourde, mais quand même succulente. Si vous êtes plus, modifiez simplement les quantités!

Saumon confit au gingembre sur lit de fenouil

Saumon

Ingrédients :

1 petit morceau de saumon ou de truite saumonée, avec la peau
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de sucre
4 c. à thé de gingembre en petits dés
1 gousse d'ail, hachée
Huile d'olive
Sel et poivre
4-5 c. à table de sirop d'érable

Directives :

Verser le sel et le sucre sur le saumon et laisser reposer 30 minutes au froid. Rincer et éponger. Pendant ce temps, dans l'huile d'olive, faire revenir l'ail et le gingembre à feu vif pendant 2 minutes. Réserver. Ne pas laver la poêle, la garder telle quelle pour cuire le fenouil. Préchauffer le four à 375 degrés. Déposer le saumon sur une plaque allant au four (je vous conseille fortement de placer du papier d'aluminium au fond, car le sirop d'érable finit par brûler et vous allez ainsi vous éviter bien du nettoyage!). Badigeonner de sirop d'érable. Ajouter l'ail et le gingembre, saler et poivrer et cuire pendant une demi-heure, en vérifiant la cuisson aux cinq minutes et en badigeonnant de saumon de sirop d'érable au besoin. Détacher le saumon de la peau et couper en deux. Servir sur le fenouil.

Fenouil

Ingrédients :

1/2 bulbe de fenouil, émincé finement
La moitié d'un petit oignon, émincé finement
Huile d'olive
1 c. à table de vinaigre balsamique blanc
3 c. à table d'eau
1 c. à table de sirop d'érable
Sel et poivre

Directives :

Émincer le fenouil et l'ail. Rajouter un peu d'huile dans la poêle. Faire revenir le fenouil et l'oignon à feu moyen pendant 3-4 minutes. Ajouter tous les autres ingrédients, baisser un peu le feu et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Vérifier l'assaisonnement et saler et poivrer au besoin.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire